Déclaration de confidentialité pour les candidatures


La protection de vos données personnelles et le respect de votre vie privée sont des valeurs auxquelles la Banque J.Van Breda & C° attache une grande importance.  Nous traitons et protégeons vos données dans le respect de la législation et de la réglementation, en toute honnêteté et transparence. 
« Nous » – c’est-à-dire la Banque J.Van Breda & C° SA, établie Ledeganckkaai 7, à 2000 Anvers – proposons sur le marché belge une gamme complète de services financiers et nous opérons à travers trois divisions aux caractéristiques spécifiques propres :

  • La Banque J.Van Breda s’adresse aux indépendants, titulaires de profession libérale et petites et moyennes entreprises en tant qu’expert en accompagnement patrimonial.
  • Bank de Kremer s’adresse aux cadres et aux particuliers en tant qu’expert en accompagnement patrimonial.
  • Van Breda Car Finance est active dans le secteur du financement et du leasing automobiles. Elle entend être le meilleur partenaire des clients de grands concessionnaires indépendants en matière de crédits.

 

Avec Delen Private Bank, notre banque sœur spécialisée dans la gestion discrétionnaire de fortune, nous faisons partie d’Ackermans & van Haaren, société d’investissement cotée en bourse.

Notre déclaration sur la protection de la vie privée vise à informer les candidats sur le traitement de leurs données personnelles dans le cadre des activités de recrutement et de sélection menées par nos divisions.

Nous nous réservons le droit de modifier la présente déclaration afin d’en adapter le contenu en fonction des changements intervenant dans la réglementation ou au sein de la banque. La version la plus récente de cette déclaration est disponible sur notre site Web (https://jobs.bankvanbreda.be/l/fr).


1. Qu’entendons-nous par traitement des données personnelles ?

Par données personnelles, nous entendons les données permettant de vous identifier.

Le traitement de données personnelles inclut tout traitement possible de ces données tel que leur collecte, leur stockage, leur conservation, leur utilisation, leur consultation, leur modification, leur publication, leur diffusion ou leur destruction.

2. Finalités et fondement juridique de l’utilisation de vos données personnelles

Vos données personnelles sont utilisées exclusivement en vue de mener une procédure de recrutement et de sélection responsable, effective et efficace et de parvenir à une évaluation correcte, préalablement à la conclusion d’un contrat de travail :

  •  L'analyse des données
  • La concordance avec les offres d'emploi
  • La communication de la procédure de recrutement et de séléction
  • Le test des candidats
  • L'évaluation dans l'optique d'un éventuel recrutement
  • L'information concernant d'autres offres d'emploi pertinentes ou futures

En aucun cas, il n’y aura de prise de décision entièrement automatisée lors de l’évaluation.

3. Quelles données personnelles traitons-nous ?

Nous collectons et traitons exclusivement les données personnelles pertinentes et nécessaires que vous fournissez directement via le site web emploi (https://jobs.bankvanbreda.be/l/fr), dans le cadre de contacts personnels, d’entretiens téléphoniques ou d’échanges d’e-mails ou par le biais d’une candidature écrite.

Nous pouvons par ailleurs recevoir vos données de la part d’agences de recrutement avec lesquelles nous collaborons. En tant que candidat(e), vous en serez toujours tenu informé(e).

  • Données d’identité  
    • Nom, sexe, date et lieu de naissance, nationalité, adresse
  • Données sociodémographiques  
    • Formation, expérience professionnelle, connaissance des langues
  • Coordonnées de contact  
    • Langue, numéro de téléphone, adresse e-mail
  • Autres données personnelles 
    • Hobbys, éventuelles autres données personnelles communiquées liées à l’exercice de la fonction

Nous ne collectons pas et ne traitons pas les données liées à la race ou à l’origine ethnique, aux opinions politiques, aux convictions religieuses ou philosophiques, à l’appartenance syndicale, à la santé ou à l’orientation sexuelle.

4. À qui transmettons-nous des données personnelles ?

4.1. Collaborateurs de la banque

Au sein de la banque, seuls les collaborateurs RH, les responsables de département concernés et le membre du Comité de direction concerné ont accès aux données.

 Ces personnes habilitées ne peuvent utiliser les données que dans le cadre du recrutement du candidat.

4.2. Parties externes à la banque

Les données transmises dans le cadre d’une candidature sont intégrées dans la plateforme de RECRUITEE B.V.  Les données ne peuvent être consultées que par le département RH ou le responsable du département pour lequel la candidature a été ouverte à la Banque J.Van Breda & C°.

La politique de protection de la vie privée de Recruitee est disponible sur le site web de Recruitee: https://recruitee.com/nl/privacy

Nous pouvons transmettre vos données à un Assessment Center avec lequel nous avons conclu un accord de collaboration, s’il y a lieu de le faire dans le cadre de la procédure de recrutement.

Nous veillons à ce que cette partie externe ait exclusivement accès aux données personnelles nécessaires à l’exécution de sa tâche spécifique. Nous veillons également à ce que cette partie s’engage à utiliser les données de manière sûre et sécurisée.

Nous ne mettrons en aucun cas les données personnelles à la disposition de tiers, sauf si cette mise à disposition est nécessaire à la protection de nos droits légaux ou si nous sommes tenus de communiquer des données aux autorités en vertu d’une une obligation légale ou d’une décision judiciaire. 

Nous ne vendons en aucun cas vos données personnelles à des tiers.

Lorsque nous collaborons avec tiers établis hors de l’Espace économique européen, nous prenons des mesures adéquates pour garantir une protection suffisante de vos données personnelles dans le pays de destination.

5.  Combien de temps gardons-nous vos données personnelles ?

Nous conservons vos données personnelles pendant la durée de la procédure de recrutement. Nous conservons ensuite vos données en vue de vous contacter dans le cadre de futures candidatures.  Les données sont conservées pendant une durée de 2 ans maximum. Nous pouvons supprimer vos données plus tôt sur simple demande de votre part.

Si la procédure de sélection mène à un contrat de travail, les données sont transférées vers votre dossier de personnel.

6. Sécurité

Nous prenons des mesures techniques et organisationnelles appropriées afin de garantir une protection suffisante de vos données contre un accès non autorisé, leur perte ou leur vol, telles que :

  • Des mesures de sécurisation informatique (logiciel antivirus, pare-feu,...)
  • Des contrôles d'accès

7. Droits du candidat

Lorsque nous traitons vos données personnelles, vous avez les droits suivants :

  • Vous avez le droit de consulter, de faire rectifier et de supprimer vos données personnelles.
  • Vous avez le droit de vous opposer à une certaine utilisation de vos données personnelles.
  • Vous avez le droit de demander leur transfert à un tiers.

Pour l’exercice de vos droits, vous pouvez vous adresser par écrit au service Clients en joignant une copie de votre carte d’identité :

Si le service Clients ne vous donne pas une réponse satisfaisante, vous pouvez vous adresser par écrit, en joignant une copie de votre carte d’identité, au délégué à la protection des données (aussi appelé Data Protection Officer) :

Pour en savoir plus ou si vous n’êtes pas d’accord avec le point de vue de la banque, vous pouvez également déposer plainte auprès de l’autorité belge chargée de la protection de la vie privée (Autorité de protection des données), sur son site Web www.autoriteprotectiondonnees.be.